Réforme des rythmes éducatifs dans le cadre de la refondation de l'école

La semaine scolaire s'organisera désormais sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin avec obligatoirement une journée de classe de 5h30 au maximum, une demi-journée de 3h30 au maximum et une pause méridienne de 1h30 au minimum (Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013). Le raccourcissement de la journée de cours libère du temps pour une nouvelle offre postscolaire. Différents acteurs interagissent pour mettre en place cette nouvelle organisation dans le cadre de projets éducatifs de territoire (PEDT) : équipes enseignantes, équipes d'animation, associations sportives, culturelles et d'éducation populaire et parents d'élèves.
Quelle place et quel rôle pour le club sportif comme partenaire de l'aménagement du temps de l'enfant ?
Comment conjuguer l'intérêt des enfants et les besoins de tous les acteurs ?





Nouvelle circulaire présentant « les instructions pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire »
Publiée au Bulletin Officiel le 1er janvier 2015, cette instruction qui annule et remplace la circulaire n°2013-036 du 20 mars 2013, a pour objectif d'accompagner les collectivités dans l'élaboration de leur PEDT en précisant les modalités envisageables tant sur le plan organisationnel (choix des activités, organisation de l'accueil, pilotage de la convention de PEDT, lien avec les dispositifs contractuels existants) que sur l'accompagnement proposé par les services de l'État.
Enfin des précisions sont apportées concernant l'accompagnement financier spécifique des Caf pour les accueils de loisirs périscolaires déclarés, ainsi que leur soutien financier aux communes qui souhaitent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles aux enfants en situation de handicap.
Accéder à la circulaire
Source : CNOSF




Mise en oeuvre dans l'académie de Poitiers
Différentes ressources (variables selon les départements) : composition des groupes d'appui technique départementaux, les horaires des écoles mettant en œuvre la réforme des rythmes scolaires (dès la rentrée 2013 dans le cadre général, ou ayant sollicité une dérogation au cadre général, ou le report à la rentrée 2014), liste des communes mettant en œuvre la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013, exemples de planification, exemple de formulaire d'inscription, règlement intérieur, attestation, éléments de chronobiologie et de chronopsychologie.
En savoir plus :
Vienne
Charente
Charente-Maritime (pas encore disponible)
Deux-Sèvres (pas encore disponible)

Source : www.ac-poitiers.fr




Le projet " Professionnalisation du mouvement sportif " du CDOS 86
S'appuyer sur les dispositifs actuels (services civiques, emplois d'avenir, CAE-CUI) et les opportunités que constituent les besoins pour l'aménagement des rythmes scolaires pour aider les associations à construire des projets mutualisés pérennes.
Pour en savoir plus

Source : Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne




Convention de partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, le ministère délégué à la réussite éducative et le Comité national olympique et sportif français
Rappel des principes généraux qui faciliteront les collaborations entre le monde scolaire et le mouvement sportif dans le contexte de la Loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'Ecole de la République.
Pour en savoir plus

Source : Comité National Olympique et Sportif Français




Les relations possibles entre la sphère sportive fédérale et les actions des Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT).
Contours d'un programme d'actions et propositions d'actions à engager par la commission « Sport et Ecole » au sein du CROS Poitou-Charentes.
Pour en savoir plus




L'avis du CDOS 62 sur les mesures du projet de loi pouvant concerner directement ou indirectement le Mouvement Sportif.
En 2012/2013, un projet de loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'Ecole de la République propose 7 grandes orientations déclinées en 25 mesures phares dont certaines peuvent directement ou indirectement impliquer le Mouvement Sportif.
Pour en savoir plus

Source : Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais




Guide pratique pour accompagner les élus - La réforme des rythmes à l'école primaire
Un guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire et répondre à leurs principales interrogations.
Pour en savoir plus

Source : www.education.gouv.fr




Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative et la Caisse nationale d'allocations familiales ont publié un guide afin d'aider les collectivités et les associations sportives dans la mise en place d'activités périscolaires et dans la construction de leur projet éducatif territorial (PEDT).
Pour en savoir plus

Source : www.maire-info.com


Vos services Com'

Offres d'emplois

Formation

Service Civique & Sport


Lien

Annuaire du sport

Magazine