Actualité Sportive et Associative >

Flying Disc : une discipline en plein essor

Entretien avec Clémentine BANT, 1ère et jeune présidente de Ligue Poitou-Charentes de Flying Disc créée le 4 décembre 2013, Professeur d'EPS, également joueuse de Handball au club d'Aunis.

ACTIVITÉ, DISCIPLINES ET VALEURS

Clémentine, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Flying Disc ?
Le Flying Disc est l'association de toutes les disciplines individuelles et collectives qui se pratiquent avec un frisbee. Pour les individuelles : le Disc Golf, le Discathlon, le Freestyle, la Précision, la Distance, le Temps Maximal en l'air, le Lancer Course Reprise. Pour les collectives : le Guts, le Double Disc Court, l'Ultimate Frisbee.
Plus d'informations sur notre site internet www.lfdpc.fr


Les « Valeurs du sport » sont au cœur de préoccupations de notre société et des sports en général, en quoi le Flying Disc se démarque-t-il d'autres activités plus connues ?
Le Flying Disc est défini par une charte du Fair-Play dont vous retrouvez un extrait ici :
" La pratique en haute compétition est encouragée mais elle ne doit jamais être au détriment du respect mutuel entre joueurs, de l'adhésion des règles convenues de l'épreuve ou même de la notion élémentaire qu'est le plaisir de jouer. "
L'ensemble de la charte est disponible en lien sur le site ligue www.lfdpc.fr

Photo d'Ultimate
En particulier l'ultimate frisbee, cette discipline se différencie par l'auto-arbitrage de l'ensemble des matchs, la mixité sur le terrain et l'attribution d'une note de Fair-Play à la fin de chaque compétition avec la remise d'un prix du Fair-Play. Il est aussi important dans l'esprit de chaque joueur que de gagner un match. A la fin de chaque match, une ronde est faite entre les deux équipes afin d'évaluer le match et son état d'esprit. Les joueurs y échangent leurs sentiments sur le match.

Enfin, l'activité mélange les générations dans le respect des uns et des autres. Dès 14 ans les juniors jouent avec les séniors et les masters.



VOS PROJETS POUR LE POITOU-CHARENTES

La Ligue Poitou-Charentes a été créée récemment. Quels sont vos projets à court terme pour le développement de la discipline ?
Nous avons déjà organisé des sessions de formations pour former des entraineurs et ainsi accueillir le plus grand nombre.
Nous organisons les 10/11 mai la coupe de France Master (+ de 32 ans) et féminine à La Rochelle pour gagner en visibilité.
Nous menons des actions en partenariat avec le Comité départemental Handisport, l'UNSS régionale et départementale, l'USEP afin de faire découvrir notre sport à de nouveaux pratiquants car il peut être pratiqué par tous.


Et votre vision sur du moyen/long terme entre de structuration ?
Je pense que vous voulez savoir comment nous sommes structurés.
Nous avons un bureau de bénévoles et prochainement un salarié qui aura en charge le développement du Flying Disc en Poitou-Charentes et le fonctionnement de la Ligue (gestion des compétitions, gestion administrative, gestion des actions …)
Sur le long terme, nous espérons pouvoir accéder à des locaux pour gérer la Ligue. Mais pour cela, nous avons un travail de recherche de partenaires et de développement important à effectuer.



VOTRE RÔLE DE DIRIGEANTE BÉNÉVOLE

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle au sein de votre jeune Ligue Poitou-Charentes ?
Mon rôle au sein de cette jeune ligue est certainement proche de celui des autres présidents, animation et coordination des réunions, présentation et promotion auprès des partenaires administratifs (CROS, Région, CNDS …), développement d'un réseau de partenaires privés (SCU2, Banque Tarneaud…) …
J'essaie d'impulser un dynamisme aux bénévoles autour de moi qui ont déjà réalisés beaucoup de choses (participation aux actions, réalisation du site Internet…)
J'en profite pour les remercier chaleureusement.

Femme et Jeune, ces 2 caractéristiques, à priori peu communes au profil des dirigeants de Ligue, nous permettent de vous poser la question : Quelle idée vous faites-vous de la parité dans le sport ? Comment évoluer favorablement sur ce sujet ?
Pour moi, il me semble important que des femmes puissent occuper des postes clés tout comme les hommes. Néanmoins je suis mal à l'aise avec l'idée de proposer un poste important à une femme juste parce qu'elle est une femme. Si nous occupons ces postes, c'est avant tout pour nos qualités. Pour ce qui est de la jeunesse, je me réfère à une citation de Corneille qui disait « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
Comment évoluer favorablement sur ce sujet ; il faut avant tout chercher à connaître les personnes et ne pas se fier à des préjugés. Homme, femme, jeune, vieux, si une confiance s'engage, les portes s'ouvrent.


DÉVELOPPEMENT

Votre mouvement a été reconnu par le Comité International Olympique et le Ministère en charge des sports en attendant que le CNOSF se positionne quant à la Fédération Flying Disc France. Votre fédération internationale aurait-elle des ambitions olympiques ?
Je ne peux pas répondre à la place des instances internationales mais d'après moi l'esprit de l'Ultimate Frisbee est très proche de l'esprit olympique. Ils finiront donc bien par se rencontrer et proposeront de beaux moments de compétition dans un esprit de fair-play.

ULTIMATE MODE D'EMPLOI

Ultimate Mode d'emploi par FFDFvideoHD






Vos services Com'

Offres d'emplois

Formation

Service Civique & Sport


Lien

Annuaire du sport

Magazine