Actualité Sportive et Associative >

Cheval et Différences Nouvelle-Aquitaine

Les réseaux Cheval & Différences Poitou-Charentes, Limousin et Dordogne, déjà en étroite collaboration se fondent progressivement et s'ouvrent à la Nouvelle-Aquitaine.

Évolution vers un réseau Nouvelle-Aquitaine

Une première réunion d'information sous cette nouvelle appellation a eu lieu à Limoges le 14 novembre.
Occasion de revenir sur l'origine et les réalisations de cette démarche innovante visant à développer les accessibilités du cheval à tous, et de rappeler la nécessité que ce réseau fonctionne en proximité, avec ses antennes, actions et référents locaux.
Présentation et compte rendu

Les formations et animations du réseau

Formation des accompagnants
Le 14 février à Condat sur Vienne pour les professionnels des secteurs éducatif et médico-social, parents, bénévoles, enseignants d'équitation et élèves BPJEPS, animateurs équestres, ATE, étudiants, stagiaires, cavaliers en situation de handicap, résidant ou travaillant en région Nouvelle-Aquitaine.
Le Niveau 1 (après-midi) est dédié aux personnes avec peu ou pas d'expérience.
La condition d'inscription au Niveau 2 (matin) est d'avoir une expérience équestre (niveau galop 2 minimum) ou une expérience de un an minimum d'accompagnement actif de personnes en situation de handicap sur des activités avec le cheval.

Stage découverte de l'archerie équestre : le 2 avril au centre équestre des Seychas, adapté et ouvert à tous les publics ayant une expérience équestre de base.

Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi (BFEEH) : Formation en cours, certification le 24 avril à Echiré (79).
Prochaine session BFEEH : fin 2017 pour les 3 modules théoriques,

Ainsi que plusieurs formations pratiques, ouvertes à tous (dates à définir).

Préparation aux Jeux Équestres Cheval et Différences : journée de formation pour des collégiens de Haute-Vienne préparant leur participation à l'édition des JECD 2017, date à définir.

Jeux Équestres Cheval et Différences
2 journées annuelles de rencontres interrégionales sur le thème des « Contes et Légendes », avec ateliers libres, rencontres sportives, spectacles et soirée festive, les 3 et 4 juillet 2017 à Lathus (86), ouvert à tous.
Renseignements et inscriptions
Des journées Cheval et Différences sont organisées tout au long de l'année pour se préparer aux Jeux.

Les clubs du réseau : 100 structures membres

Avec 20 clubs et 6 membres associés en Limousin, 66 clubs et 4 membres associés en Poitou-Charentes, 13 clubs en Dordogne et 1 club en Lot et Garonne, le réseau Nouvelle-Aquitaine comprend donc 100 structures membres.
L'annuaire actualisé des clubs membres du réseau sera disponible à partir du 30 janvier 2017.

Accessibilité, attention aux arnaques !

Profitant de l'obligation de mise aux normes accessibilité des ERP, certaines sociétés démarchent actuellement les centres équestres retardataires afin de leur proposer un service de diagnostic de leur établissement. Ces démarchages téléphoniques, souvent agressifs, proposent cette prestation à des tarifs abusifs en jouant sur le risque de sanction pécuniaire. Il est conseillé de ne pas répondre favorablement à ces propositions.
Cependant vous pouvez vous rapprocher de la Préfecture de votre département pour obtenir plus d'informations. Ainsi par exemple, lorsqu'un aménagement adapté s'avère impossible, une demande de dérogation peut être étudiée.

Contacts Cheval et Différences
Maëva MAZAN – Coordinatrice du réseau Cheval et Différences Poitou-Charentes
Comité Régional d'Équitation Poitou-Charentes
Tél. : 05 49 05 11 31 / 07 88 45 11 08 – E-mail : pc.cre2@orange.fr

Magali OUACIF - Responsable régionale du Réseau Cheval&Différences en Limousin
Tél. : 06 32 09 88 90 – E-mail : magali.ouacif@orange.fr




Vos services Com'

Offres d'emplois

Formation

Service Civique & Sport

Annuaire du sport

Magazine