Excellence, amitié, respect

Des championnats se terminent, d'autres commencent, les titres départementaux, régionaux, nationaux vont être attribués ; des tournois, des courses en tous genres vont être organisés à l'échelle des clubs, parfois même des championnats du monde (Ultimate) vont être disputés sur notre territoire régional.

Ils nous amènent en premier lieu à mettre en évidence l'une des raisons premières de pratiquer le sport : la compétition. Sans vouloir occulter les dérives et outrances qu'elle engendre quelquefois de la part des joueurs ou des spectateurs (parfois aussi hélas, des parents), nous nous devons de rappeler avant tout les notions essentielles qui s'y attachent : le plaisir, la recherche de dépassement de soi, la recherche de l'excellence mais dans le respect de l'autre (joueur, arbitre, spectateurs…) et de soi (pratique d'un sport sans dopage). Les valeurs olympiques, même si elles semblent parfois, il faut bien le dire, présentées par certains plus par souci de communication que par réelle conviction ; nous devons à tout moment les rappeler et les mettre en évidence. Le sport n'a pas, comme une dérive pourrait l'y mener, qu'une fonction utilitariste.

Les compétitions de toutes sortes qui animent notre territoire, nous invitent également à mettre en valeur l'engagement bénévole de beaucoup de nos concitoyens. Nous devons nous souvenir que l'engagement premier de la plupart d'entre eux dans les associations sportives, c'est à la pratique sportive compétitive qu'on le doit.

Et si d'autres objectifs, à juste titre, sont aussi mis en évidence aujourd'hui, et doivent être bien sûr, défendus, c'est bien souvent l'engagement supplémentaire de bénévoles, venus d'abord pour la pérennisation et la compétition, qui permet cet élargissement du champ du sport.

Nos futurs élus, quels qu'ils soient, devront demain ne pas oublier cette obligation de survie et mieux de développement de cette pratique compétitive à tous les niveaux (et pas uniquement à celui des grands évènements médiatisés). C'est une condition, sine qua non, de réalisation de l'ensemble des autres objectifs de la pratique sportive.


Georges JACOBS,
Président du CROS Poitou-Charentes

Vos services Com'

Offres d'emplois

Formation

CNDS 2017

Service Civique & Sport

Annuaire du sport

Magazine