JO : « c'est maintenant que le plus dur commence »

Ne boudons pas notre plaisir. L'annonce du choix de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 n'a pu qu'émouvoir l'ensemble des sportifs français (et sûrement 83% des français qui se sont déclarés favorables à cette attribution). Les propos tenus par nos représentants à Lima n'ont pu qu'encourager les dirigeants associatifs sportifs :
Thierry Estanguet ou Anne Hidalgo nous invitant au partage de « la flamme au cœur du projet présenté » ;
Laura Flessel rappelant que la réussite du projet passait par un développement du sport dans tous les territoires et pour tous (éduquer, développer le sport santé…) ;
Notre président déclarant qu'il fallait « mobiliser le sport dans tout le pays » (« nous le ferons en bon ordre ») ;
Le presse également a souligné : « une grande victoire et un grand défi », mais aussi remarqué à juste titre : « c'est maintenant que le plus dur commence. L'important est de participer. Mais aussi si possible que tout le monde en sorte gagnant » (Journal de la Haute Marne).

Et c'est aussi maintenant qu'après le Mouvement associatif, le COSMOS s'inquiète fortement des moyens humains dont le mouvement sportif va pouvoir disposer. Il demande que, en termes d'emplois aidés, le sport soit considéré lui aussi dans les secteurs prioritaires. Il craint « une remise en cause brutale des aides qui constituerait une menace directe pour de nombreux emplois et pour l'offre sportive dans les communes et quartiers » et affirme par ailleurs « qu'au moment de la désignation de Paris pour accueillir les Jeux la professionnalisation du sport doit être pleinement soutenue ».

Il est urgent que dès maintenant la question des moyens accordés aux associations sportives soit abordée dans une perspective de sécurisation et de contractualisation à long terme (jusqu'au Jeux de 2024 au moins).

Faute de quoi ce ne sera pas l'hymne olympique que l'on entendra dans les associations mais l'ancienne chanson de Dalida et Delon « Paroles, Paroles Paroles ».

Georges JACOBS,
Président du CROS Poitou-Charentes

Vos services Com'

Offres d'emplois

Formation

Service Civique & Sport

Annuaire du sport

Magazine